fr - de
News
Podium pour l'Arzille blanc 2015

Podium pour notre « Arzille Blanc » au Grand Prix du Vin Suisse, la récolte 2017 et un nouveau local de vente…

Chères clientes, chers clients,

Le mercredi 31 octobre a eu lieu la soirée de Gala du Grand Prix du Vin Suisse à Berne pour l’attribution des prix aux meilleures vins suisses dégustés en 2017. Notre « Arzille Blanc 2015 » était nominé en final dans la catégorie « assemblages blanc » pour la troisième fois en 6 ans. Le couronnement est total pour ce vin qui a  décroché la 3ème place des assemblages blanc, après le titre obtenu en 2013. Cet assemblage de Sauvignon blanc, de Pinot Gris et de Freiburger a épaté le jury par son nez légèrement citronné avec des notes de poires confites, le tout enrobé par un boisé vanillé bien intégré. En bouche, la structure acide-alcool de ce vin en est la colonne vertébrale mais la rondeur et la vinosité du millésime 2015 lui confère un équilibre parfait. La finale est longue avec une persistance aromatique épatante et une légère salinité sur le bout de la langue qui fait qu’on en redemande.

Malheureusement, il est déjà épuisé. Il faudra donc attendre le millésime 2016 si vous voulez obtenir les précieux flacons. Ceux-ci seront mis en vente à partir du mois d’avril 2018.

Bref retour sur l’année viticole 2017… Après un mois de mars magnifique, tous les voyants étaient au vert… La vigne avait déjà poussée de 5-10 cm suivant les cépages et tout laissait présager un millésime de rêve, très précoce. Malheureusement, la nuit du 20 avril nous a fait passer du rêve au cauchemar… Une température négative de -1.1°C ainsi qu’une pluie givrante ont anéanti toute les pousses de vignes en pleines croissances. Suite à cet évènement, deux semaines de mauvais temps se sont suivies. Mi-mai, la végétation n’avait toujours pas repris le dessus. A ce moment-là, nous ne pensions pas faire de récolte sur le Domaine.

Heureusement, une fin de printemps et surtout un été ensoleillé et chaud nous attendaient. La vigne nous a alors montré à quel point elle est une plante robuste et généreuse. La végétation a repris de plus belle, certaines pousses ont pu repartir alors que d’autres nouvelles faisaient leurs apparitions. Quelques grappes devenaient alors visibles et l’espoir de faire tout de même une récolte en 2017 nous redonnait un léger sourire. L’été a été parsemé de quelques courts épisodes de pluies qui ont été d’une grande aide pour les plantes, tout particulièrement pour la grosseur des baies.

En conclusion, nous avons récolté en 2017 entre 20-50 % d’une année normale selon les cépages. Il est vrai que cela fait peu, mais après tout ce que nous avons vu cette année, nous ne pouvons que nous  estimer heureux et satisfait. Il ne faut pas oublier le plus important, la qualité de la vendange 2017 est magnifique. Des taux de sucres élevés, des acidités basses et des maturités aromatiques nous laissent présager d’un millésime d’excellente qualité.

2017 a également été marquée par l’agrandissement et la rénovation de notre local de vente. En effet, cela faisait déjà quelques années que l’idée était présente de s’offrir un local plus accueillant et plus vaste nous permettant de recevoir chaque client dans les meilleures dispositions possibles. N’hésitez pas à nous rendre visite, Franziska se fera un plaisir de vous faire visiter les lieux et déguster notre millésime 2016 où le Chasselas « Sélection », le Chasselas « Vieilles Vignes » ainsi que le « Pinot Noir » sont encore disponibles.

Au plaisir de vous revoir très vite, le Domaine Chervet vous souhaite d’ores et déjà une très belle fin d’année 2017.

> Retour