fr - de
News
Podium pour l'Arzille blanc 2015 - mardi 7 novembre 2017

Podium pour notre « Arzille Blanc » au Grand Prix du Vin Suisse, la récolte 2017 et un nouveau local de vente…

Chères clientes, chers clients,

Le mercredi 31 octobre a eu lieu la soirée de Gala du Grand Prix du Vin Suisse à Berne pour l’attribution des prix aux meilleures vins suisses dégustés en 2017. Notre « Arzille Blanc 2015 » était nominé en final dans la catégorie « assemblages blanc » pour la troisième fois en 6 ans. Le couronnement est total pour ce vin qui a  décroché la 3ème place des assemblages blanc, après le titre obtenu en 2013. Cet assemblage de Sauvignon blanc, de Pinot Gris et de Freiburger a épaté le jury par son nez légèrement citronné avec des notes de poires confites, le tout enrobé par un boisé vanillé bien intégré. En bouche, la structure acide-alcool de ce vin en est la colonne vertébrale mais la rondeur et la vinosité du millésime 2015 lui confère un équilibre parfait. La finale est longue avec une persistance aromatique épatante et une légère salinité sur le bout de la langue qui fait qu’on en redemande.

Malheureusement, il est déjà épuisé. Il faudra donc attendre le millésime 2016 si vous voulez obtenir les précieux flacons. Ceux-ci seront mis en vente à partir du mois d’avril 2018.

Bref retour sur l’année viticole 2017… Après un mois de mars magnifique, tous les voyants étaient au vert… La vigne avait déjà poussée de 5-10 cm suivant les cépages et tout laissait présager un millésime de rêve, très précoce. Malheureusement, la nuit du 20 avril nous a fait passer du rêve au cauchemar… Une température négative de -1.1°C ainsi qu’une pluie givrante ont anéanti toute les pousses de vignes en pleines croissances. Suite à cet évènement, deux semaines de mauvais temps se sont suivies. Mi-mai, la végétation n’avait toujours pas repris le dessus. A ce moment-là, nous ne pensions pas faire de récolte sur le Domaine.

Heureusement, une fin de printemps et surtout un été ensoleillé et chaud nous attendaient. La vigne nous a alors montré à quel point elle est une plante robuste et généreuse. La végétation a repris de plus belle, certaines pousses ont pu repartir alors que d’autres nouvelles faisaient leurs apparitions. Quelques grappes devenaient alors visibles et l’espoir de faire tout de même une récolte en 2017 nous redonnait un léger sourire. L’été a été parsemé de quelques courts épisodes de pluies qui ont été d’une grande aide pour les plantes, tout particulièrement pour la grosseur des baies.

En conclusion, nous avons récolté en 2017 entre 20-50 % d’une année normale selon les cépages. Il est vrai que cela fait peu, mais après tout ce que nous avons vu cette année, nous ne pouvons que nous  estimer heureux et satisfait. Il ne faut pas oublier le plus important, la qualité de la vendange 2017 est magnifique. Des taux de sucres élevés, des acidités basses et des maturités aromatiques nous laissent présager d’un millésime d’excellente qualité.

2017 a également été marquée par l’agrandissement et la rénovation de notre local de vente. En effet, cela faisait déjà quelques années que l’idée était présente de s’offrir un local plus accueillant et plus vaste nous permettant de recevoir chaque client dans les meilleures dispositions possibles. N’hésitez pas à nous rendre visite, Franziska se fera un plaisir de vous faire visiter les lieux et déguster notre millésime 2016 où le Chasselas « Sélection », le Chasselas « Vieilles Vignes » ainsi que le « Pinot Noir » sont encore disponibles.

Au plaisir de vous revoir très vite, le Domaine Chervet vous souhaite d’ores et déjà une très belle fin d’année 2017.

L'Arzille Blanc 2015 au sommet - lundi 28 août 2017

L’Arzille blanc 2015 au sommet,

Pour la troisième fois en 6 ans, la cuvée de l’Arzille blanc reçoit la médaille d’or mais est surtout nominée parmi les 6 meilleurs assemblages blancs de Suisse au « Grand Prix du Vin Suisse ».

Quel beau résultat pour ce vin lorsqu’on pense que plus de 2800 vins de près de 500 producteurs étaient présentés à ce concours.

Cet assemblage de Sauvignon blanc, de Pinot Gris et de Freiburger a épaté le jury par son nez légèrement citronné avec des notes de poires confites, le tout enrobé par un boisé vanillé bien intégré. En bouche, la structure acide-alcool de ce vin en est la colonne vertébrale mais la rondeur et la vinosité de ce millésime 2015 lui confère un équilibre parfait. La finale est longue avec une persistance aromatique épatante et une légère salinité sur le bout de la langue qui fait qu’on en redemande.

N’hésitez pas à garder ce vin tranquillement dans votre cave durant une à deux années avant sa consommation. En effet, même s’il est déjà prêt à boire maintenant, c’est un vin avec un potentiel de garde certain qui pourrait encore plus vous surprendre dans quelques années…

On vous donne rendez-vous le 31 octobre pour le résultat final du Grand Prix du Vin Suisse et savoir si ce millésime 2015 fera aussi bien que le 2011 qui avait été sacrée il y a quatre ans.

 

Aux amateurs de nos vins, - lundi 20 mars 2017

Chères Clientes, Chers Clients,

Aux Amateurs de nos vins,

 

 

Les premières mises en bouteilles approchent, voici quelques impressions du millésime 2016.

 

Climatiquement l’année dernière a été contrastée, hiver doux, démarrage rapide de la végétation, retour du froid en avril, avec quelques dégâts de gel sur les nouvelles pousses.

Mai et juin furent humide à souhait ! Heureusement sans trop de conséquence, si ce n’est d’éprouver les nerfs de notre équipe, mouillée deux fois par jour, et changeant de programme aussi souvent que la météo au fil de la journée.

Heureusement, dès le milieu de l’été un temps beau et sec s’installe jusqu’aux vendanges.

 

Après trois petites récoltes, la vigne s’est montrée généreuse en 2016, alliant volume et bonne qualité.

Les nouveaux vins sont très typiques de notre terroir, bouquets soutenus, arômes de tilleul, de fleurs blanches sur les chasselas. Notes citronnées, d’agrumes et de fruits blancs sur les spécialités. Le Traminer sort du lot avec son bouquet intense de mangue, de litchis, soutenu par une pointe d’épices douces.

En bouche, tous les vins possèdent un bel équilibre entre rondeur et fruité, accompagnés d’une acidité croquante et rafraîchissante. Ils seront embouteillés et disponibles au fil de la saison.

 

Au vu de la demande soutenue, nous ne pouvons que vous conseiller de pré-réserver selon vos désirs au moyen de la carte de commande annexée. Vous y trouverez aussi les périodes de disponibilité des différents vins.

 

 

Nos locaux sont en transformation !

Afin de vous accueillir dans de meilleures conditions, nous agrandissons et embellissons notre local de vente. Les travaux dureront jusqu’au milieu de l’été. En attendant, Franziska vous recevra juste à côté, dans notre cave principale.

 

Comme d’habitude, vous trouverez notre agenda en annexe et d’avance, nous nous réjouissons de vous recevoir lors d’une de ces manifestations ou bien sûr directement à Praz.

 

Au plaisir de vous rencontrer, recevez Chères Clientes, Chers Clients, nos salutations les meilleures.

Wine and Dine à Lugnorre - lundi 6 février 2017

Wine & Dine Vendredi/Freitag 24.02.2017 / 19h00

 à l’Auberge des Clefs à Lugnorre avec :

http://www.domainechervet.ch/images/home/homenew.jpg

Domaine Chervet Jean-Daniel et Franziska, Praz / Auberge des Clefs Werner Rätz et l’équipes, Lugnorre

Menu

Amuse bouche

 Vielles Vignes 2015

Chasselas

*****

 

Quenelles de brochet et ses

queues d’écrevisses de la région

sur un lit de poireaux

sauce à la bisque

Hechtklösschen und Flusskrebs aus der Region

auf Lauchbett serviert, Krebsensauce

Cuvée l’Arzille blanc 2014

Sauvignon blanc, Freiburger et Pinot gris

*****

 

Soupe au « Riesling Sylvaner » et

sa brochette à l’ail caramélisé

Weissweinsuppe „Riesling-Sylvaner“mit

karamellisiertem Knoblauch Spiess

Riesling Sylvaner 2015

*****

 

Souris d’agneau braisée au vin rouge

mousseline de pommes de terre parfumée

à la moutarde de bénichon

Flower Sprout du Seeland

 In Rotwein geschmorte Lammkeule

Kartoffelstock mit (Kirchweih-Senf)parfümiert

Flower Sprout Gemüse vom Seeland

Cuvée l’Arzille Rouge Magnum 2014

Gamaret, Pinot noir et Syrah

*****

 

Surprise de notre pâtissier Roland Morel de Lugnorre

Dessert von unserem Patissier Roland Morel aus Lugnorre

Gouttes d’or 2014

Riesling, Pinot gris, Freiburger et Traminer

 

 

Fr. 130.00 tout compris (menu, vin, eau, café et Marc de Traminer)

Fr. 130.00 alles inbegriffen (Menu, Wein, Wasser, Kaffee und Traminer-Marc)

Vendanges 2016 - mercredi 2 novembre 2016
Résultats du Grand Prix du Vin Suisse - vendredi 19 août 2016

Résultats du GPVS

Le Grand Prix du Vin Suisse est le plus grand concours de dégustation organisé sur sol Suisse et réservé aux vins suisses. Cette année encore, près de 3000 vins y ont été inscrits avec pour objectif de décrocher une médaille. Sachant que seulement 20% des vins présentés obtiennent une médaille d’argent et que moins de 10% une médaille d’or, il n’est de loin pas facile d’obtenir une distinction.

Pourtant, cette année encore, notre Domaine a réussi un superbe résultat d’ensemble en obtenant pas moins de quatre médailles (deux en or et deux d’argent).

- Médaille d’or pour le « Freiburger 2015 » : Après avoir obtenu plusieurs médailles d’argent lors des 5 dernières années, ce vin a enfin passé l’obstacle pour obtenir la distinction suprême. Il est clair que c’est une grande fierté pour notre Domaine de promouvoir, avec de tels résultats, ce cépage typique du Vully. Le millésime 2015 brille par sa vinosité et sa puissance en bouche. A déguster absolument…

- Médaille d’or pour la « Gouttes d’or 2014 » : Apparemment, le Domaine Chervet n’a pas perdu la main pour vinifier son vin doux qui fut souvent médaillé d’or par le passé. Après une absence de deux ans pour cause de mauvaises conditions climatiques, le millésime 2014 élevé une année en barrique est très riche et complexe. La douceur de ce vin, associée à une acidité soutenue lui confère une superbe longueur.

- Médaille d’argent pour le « Riesling-Sylvaner 2015 » : C’est une très belle distinction pour un vin que nous présentons rarement dans les concours. Son nez d’agrumes et de fleurs blanches est déjà très expressif et sa vivacité lui donne une fraîcheur qui fait qu’on en redemande.

- Médaille d’argent pour le « Traminer 2015 » : Quelle constance avec ce cépage… Sur les six derniers millésimes, ce vin a obtenu quatre médailles d’or et deux d’argent. Il est vrai qu’avec le millésime 2015, il faudra être un peu plus patient avant de le déguster. Avec une mise en bouteille plus tardive, il est encore légèrement sur la retenue mais une garde de six mois à une année en bouteille lui permettra d’exprimer pleinement son potentiel  exceptionnel.

Le Domaine Chervet vous souhaite beaucoup de plaisir lors de vos dégustations de ses différents crus. En espérant pour tous une belle fin d’été et un automne  agréable, qui nous permettra de vous vinifier un millésime 2016 de qualité.

Mondial du Chasselas 2016 - mercredi 29 juin 2016

Chères Clientes, Chers Clients,

Aux Amateurs de nos vins,

 

Les résultats du « Mondial du Chasselas 2016 » sont tombés.

 

Ce concours a regroupé à Aigle 763 chasselas, issus de Suisse, d’Europe et même d’Amérique du Nord. La catégorie blancs secs, constituée très majoritairement de vins suisses, comptait 638 échantillons.

 

Avec une note de 90,1 points, notre Chasselas Vieilles Vignes 2015 est récompensé d’une belle médaille d’or !

Il entre même dans le cercle restreint et prestigieux de la trentaine de vins pointés à 90 points et plus.

 

Votre patience sera mise à l’épreuve avant de le déguster ! Ce vin élevé sur lie demande toujours un peu de repos après la mise sous verre et les premiers flacons ne seront pas en vente avant mi-juillet.

 

Par ce beau résultat, notre région du Vully prouve encore une fois qu’elle est la plus petite des grandes régions viticoles suisses.

 

À votre santé !

Les meilleurs chasselas suisses - vendredi 17 juin 2016

Les meilleurs chasselas suisses:

Pierre-Emmanuel Buess (journaliste spécialisé du vin au journal Le Temps) a publié début juin, un classement des meilleurs chasselas suisses.

En effet, une sélection de dégustateurs professionnels (sommeliers, oenoparfumeur, journalistes,...) ont dégusté une cinquantaine de chasselas parmi les plus réputés de Suisse.

Sur un total de 20 points, notre chasselas "Sélection du Domaine" 2015 a obtenu la note de 17 qui le place à la 4ème place du concours. Ceci est un magnifique résultat pour un vin qui n'avait que deux mois de bouteille et qui n'a donc pas encore pu exprimer son plein potentiel. De bon augure pour la suite...

L'article met également en avant le fait que les chasselas 2015 sont de grande qualité. Ceci s'explique par le fait que la météo en 2015 fut idyllique mais aussi que le talent humain de certains vignerons et leur niveau de connaissance de par les études qu'ils ont entreprise, permet maintenant de tirer le maximum du potentiel de leurs vendanges.

L'article est à retrouver sur ce site en rubrique "Presse".

Bonne lecture...


Succès aux caves ouvertes - lundi 23 mai 2016

Le week end de Pentecôte était pour la cinquième année consécutive propice aux caves ouvertes et vous avez été très nombreux à venir nous rendre visite pour déguster ce millésime 2015 de tous les superlatifs. Merci à tous pour votre présence, en espérant vous revoir nombreux l'année prochaine, le Domaine Chervet vous souhaite un été radieux.

PS: Quelques photos sont affichées dans la galerie.


2015, Quel millésime! - vendredi 4 mars 2016

2015, Quel Millésime !

 

Avec 1,2 degré au-dessus de la moyenne et le 2eme été le plus chaud depuis 1981, l’année 2015 nous offrait des conditions idéales pour la culture de la vigne.

Fin mai d’importantes pluies permettent de faire une bonne réserve d’eau dans les sols, puis l’été s’installe, chaud, sec. Début août, les vignes sont magnifiques, pas de maladies, pas de mouche suzukii, pas de grêle, toujours pas d’eau…

 

Le 22 septembre, nous débutons les vendanges. La récolte est superbe, les grappes nombreuses. Avec la sècheresse qui s’est établie, les baies sont très petites, concentrées en sucre et en arômes. Les taux de sucres mesurés dépassent même l’année record 2003. Seul bémol, au pressurage les raisins donnent peu de jus vu leur petite taille.

 

Les vins nés de cette belle vendange, sont riches et puissants. L’acidité a été préservée lors de la vinification, permettant aux jeunes vins d’exprimer de beaux arômes de fruits mûrs, tout en conservant un bon équilibre en bouche.

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la découverte de ce très beau millésime!

 

2015, climat et médailles dorés - jeudi 10 septembre 2015

2015, climat et médailles dorés

Après notre médaille d'or au Mondial du Chasselas il y a quelques mois, une nouvelle récompense nous a été attribuée au Grand Prix du Vin Suisse. En effet, notre Traminer 2014 obtient une superbe médaille d'or dans la catégorie (Autres cépages blancs purs). Ce résultat montre à quel point le Traminer se sublime dans notre magnifique région du Vully et plus spécialement au Domaine Chervet puisque sur les cinq derniers millésimes, ce vin a obtenu quatre médailles d'or et une d'argent! Magnifique régularité...

En espérant continuer sur ce chemin, Dame Nature nous a gâté pour ce millésime 2015. En effet, les vendanges approchent à grand pas (début autour du 22 septembre) grâce à une météo exceptionnelle. Un printemps plus chaud de 1°C que la norme de ces trente dernières années mais tout de même pluvieux, surtout pour le mois de mai avec 132mm, a permis  à la vigne de grandir correctement sans déficit hydrique. Puis par un été qui fût le deuxième plus chaud depuis le début des mesures par météo suisse il y a 152 ans (derrière 2003).

Si nous tenons compte uniquement de l'année viticole (début avril à fin septembre), ce millésime obtient une température moyenne de 17°C soit 1,5°C supérieur à la moyenne 1981-2010 et une somme des précipitations de 395mm soit environ 150mm inférieurs à la moyenne.

En conclusion, avec l'ensoleillement exceptionnel et des températures tropicales, les raisins sont très concentrés en sucre et possèdent moins d'acidité, ce qui va leur conférer d'ici au vendanges une maturité optimale. Ceci d’autant plus que pour l’instant aucun problème de pourriture grise ou de Drosophilia Suzukii n’a encore été détecté. En revanche, le manque de précipitations durant l'été a considérablement réduit la grosseur des raisins ce qui induit une meilleure concentration des baies mais également un manque de quantité...

Nous espérons vous voir nombreux lors de nos différentes manifestations à venir (VullyBlues à Praz du 6 au 7.11, le Wyschiff à Zug du 12 au 15.11 ou Festivins à Belfaux du 21 au 22.11) et vous souhaitons un automne de rêve pour couronner une année dorée.
Mondial du Chasselas 2015 - lundi 29 juin 2015

Médaille d'or pour notre Chasselas Sélection du Domaine 2014...

Les résultats du Mondial du Chasselas 2015 sont tombés et pour la deuxième année consécutive, le chasselas Sélection du Domaine obtient la médaille d'or.

En effet, après la consécration l' année passée, le millésime 2014 pointe au 24ème rang sur 596 vins dégustés avec 89.9 points. Ceci est une magnifique confirmation que le Domaine Chervet met tout en œuvre pour produire des chasselas de grande qualité.

A noter tout de même le très beau résultat d'ensemble de la région du Vully qui obtient 6 médailles d'or et deux médailles d'argent. Preuve que le chasselas se plaît au Vully...


Millésime 2014 - mercredi 1 avril 2015

Millésime 2014,

L’arrivée du printemps correspond avec la première mise en bouteilles du nouveau millésime. Le Chasselas 2014 Sélection du Domaine est d’ores et déjà disponible. Ce millésime se caractérise, pour les vins blancs, par des expressions aromatiques comparables à 2013 mais possède en revanche plus de concentration et de tenue en bouche.

A partir de mi-avril, le Riesling x Sylvaner et le Rosé d’Assemblage seront disponibles. Pour découvrir le reste de nos spécialités, il vous faudra attendre les caves ouvertes qui se dérouleront à la Pentecôte (22, 23 et 24 mai). Enfin, le Chasselas Vieilles Vignes et le Pinot Noir ne seront pas commercialisés avant le mois de juillet pour assurer un élevage optimal de ces vins. Un élevage qui sera le bienvenu pour le Pinot Noir vu la belle concentration en tanins et en anthocyanes de ce millésime.

Le Domaine Chervet vous souhaite beaucoup de plaisir lors de la découverte de nos nouveaux vins et ne peut que vous conseiller de les garder un an en bouteille pour les déboucher à leur apogée.

Au plaisir de vous revoir à la cave ou aux caves ouvertes.

Meilleures salutations

Domaine Chervet

Vendanges 2014 - vendredi 7 novembre 2014

Vendanges 2014 

Les vendanges 2014 viennent de se terminer et le Domaine Chervet se montre satisfait de la qualité de la récolte obtenue.

Petit retour en arrière…

Pour résumé la saison viticole 2014, il faut tout d’abord se rappeler que nous avons eu droit à un magnifique printemps qui a engendré une floraison optimale et nous a donc assuré une certaine quantité de récolte. De plus, la vigne avait au 30 juin presque deux semaines d’avance sur son cycle habituel, ce qui laissait entendre que les vendanges allaient être avancées…

Malheureusement, Juillet et Août ne furent pas du même tonneau… En effet, des températures inférieures à la moyenne habituelle, presque 300 millimètres de précipitations ainsi qu’un très faible ensoleillement ne nous facilitaient guère la tâche tant d’un point de vu de qualité du raisin mais également avec une forte pression des maladies de la vigne.

Heureusement, dès fin août, une météo exceptionnelle placée sous le signe de la chaleur et du sec (seulement 22mm de pluie)  nous a permis de concentrer  au maximum les raisins et d’obtenir un millésime d’excellente qualité. Bien entendu, la concentration des baies induit inéluctablement une perte de poids des raisins donc une récolte légèrement plus faible qu’espérée.

Un autre phénomène a entaché ce millésime, il s’agit de la mouche « Drosophilia Suzukii ». Cette drosophile pond ses œufs dans les baies et les larves vont ensuite manger l’intérieur de la baie, ce qui va conférer au raisin une odeur de vinaigre.  En effet, pour la première année, ce drosophile s’est retrouvé dans notre vignoble et a fait quelques dégâts notamment sur les cépages  rouges à maturité précoce. Le Mara a en effet été sévèrement touché et un tri drastique a été réalisé à la vigne avec une perte de récolte de près de 40%. Le Garanoir a également été attaqué mais dans une moindre mesure : 10%. Heureusement, le Pinot Noir n’a été que très peu touché et les cépages blancs ont été épargnés.

La récolte 2014 a débuté  le 25 septembre pour se terminer le 20 octobre. Avec une durée de quasiment un mois, ces vendanges ont été très longues car vu la magnifique tenue des raisins face à la pourriture gris, nous avons laissé le temps à chaque cépage d'arriver à son optimum de maturité avant d'être récolté.

En résumé, nous sommes satisfaits de ces vendanges et la qualité des vins en cours d’élaboration laisse déjà entrevoir un millésime de très bonne tenue.

 

Consécration mondiale pour notre Chasselas 2013 ! - mercredi 9 juillet 2014

Chères Clientes, Chers Clients,

Chers Amis,

Aux Amateurs de nos vins,

 

Comme d’habitude, nous avons présenté quelques vins du nouveau millésime dans les divers concours nationaux afin de les faire évaluer face à la concurrence.

Un échantillon de Chasselas Sélection du Domaine a été envoyé, début mai, à Aigle où se déroule le « Mondial du Chasselas ».

Le 4 juin, les résultats sont tombés, et, à notre immense surprise notre Chasselas Sélection 2013, termine au 1er rang de la catégorie principale des blancs secs, devant 533 autres Chasselas provenant pour 90 % de toute la Suisse et 10 % de l’étranger.

Il obtient également le meilleur pointage absolu du concours, avec la belle note de 93.2 points.

 

Le jury, composé pour 50 % de dégustateurs étrangers, n’a certainement pas choisi le vin le plus puissant ou le plus riche, mais au contraire, mis en évidence des vins particulièrement bien équilibrés, toute en finesse, et fidèles aux caractéristiques du cépage et du millésime.

 

Nous sommes honorés et très heureux de recevoir ce prix qui vient récompenser un travail de longue haleine, entrepris depuis quelques décennies par notre famille et toute notre équipe œuvrant à la vigne et à la cave.

C’est aussi une belle reconnaissance du potentiel de notre appellation Vully, qui, aujourd’hui confirme qu’elle est la plus petite des grandes régions viticoles de suisse.

 

Au plaisir de vous rencontrer prochainement dans notre belle région, recevez, chers Clients, chers Amis, nos salutations très ensoleillées de Praz.

 

Jean-Daniel                        Franziska Chervet

   

 

 

 

 

 

Millésime 2013 - mardi 4 mars 2014

Millésime 2013

Climatiquement, ce fût une année compliquée où Dame nature nous a tendu de nombreux croche-pieds.

Un printemps humide et un coup de froid en juin sur la floraison, ont bien limité la récolte d'entrée. Heureusement, juillet et août furent beaux et chauds, nous redonnant espoir...jusqu'au 25 août où un tiers du domaine fût touché par une chute de grêle. Les dégâts ne furent, par chance, pas trop élevés mais diminuant encore la quantité de raisins. Dès mi-octobre, les vendanges se déroulèrent entre les gouttes, mais de manière satisfaisante.

Une vinification avec beaucoup de doigté et un élevage suivi ont permis d' exprimer la belle concentration des cépages blancs. Millésime présentant plus de corps que de bouquet, il est soutenu par une pointe d'acidité fraîche et minérale.

Le Domaine Chervet vous souhaite beaucoup de plaisir lors de la découverte de ses nouveaux vins qui seront commercialisés début avril pour le Chasselas, à partir de mai pour le Rosé et le Vully Rouge. Il vous faudra cependant attendre jusqu'aux Caves ouvertes (pentecôte 6, 7, 8 juin) pour déguster nos spécialités. Comme chaque année, le Chasselas Vieilles Vignes ainsi que le Pinot Noir ne seront pas mis en bouteilles avant le mois d'août, pour leur permettre un élevage optimal.

Vu le faible volume récolté, nous nous permettrons de réguler les commandes dans la mesure des stocks disponibles.

Avis aux amateurs, la Cuvée de l' Arzille Blanc 2012 sera disponible à partir de la fin mars...



L'Arzille blanc meilleur assemblage de Suisse - lundi 4 novembre 2013

Chers Partenaires, chers Clients,

Chers Amis,

 

Lors de notre dernière Newsletter, nous avions le plaisir de vous annoncer la nomination de notre Cuvée de l’Arzille 2011 dans les six premiers de la catégorie assemblages blancs. Le gala et la remise des prix du Grand Prix du Vin Suisse a eu lieu…..

 

Mais pour débuter, une petite rétrospective de l’année viticole 2013 ; Un printemps froid et humide lors de la floraison limita d’entrée la récolte. Heureusement un été magnifique suivi. Qui dit chaleur dit aussi orage. Malheureusement fin août une petite chute de grêle endommage plusieurs de nos vignes. Ces raisins ont mal supportés l’humidité de fin septembre et d’octobre. Un tri important lors de la vendange a été obligatoire pour assurer une qualité, assez comparable au millésime 2012. Les volumes récoltés sont parcontre 20 à 30 % plus faibles.

 

Afin de nous remonter le moral, nous nous sommes donc rendus à Berne mardi soir, le 29 octobre à la remise des prix du concours national, et là, notre Cuvée de l’Arzille 2011 est désignée meilleur assemblage blanc suisse de l’année2013 ! Grosse bouffée d’émotion et de plaisir. Ce prix que nous recevons avec une certaine fierté, vient aussi récompenser de nombreuses années de travail de toute notre équipe vigne et cave.

 

                                   

 

Concours nationaux - lundi 26 août 2013

Chers Partenaires,

Chers Clients,

Chers Amis,

 

Après un printemps froid et humide, la vigne profite au maximum de ce magnifique été et les raisins commencent à se parer de leurs couleurs automnales.

Il suffit d’espérer un mois de septembre clément pour nous diriger vers une très belle récolte 2013.

 

A propos de beaux millésimes, les résultats des concours nationaux sont tombés ces derniers jours :

 

Après une médaille d’argent au Mondial du Chasselas à Aigle, notre Vully – Sélection du Domaine obtient la même récompense à l’Expovina de Zürich. Belle constance pour notre Chasselas 2012.

 

Au Grand Prix des Vins Suisses, quatre de nos vins sont primés :

Le Pinot noir 2011 et le Freibourg 2012 obtiennent chacun une médaille d’Argent.

Bon résultat pour le Freibourg 2012, dont nous avons revisité la vinification et qui méritera encore une année de vieillissement pour atteindre sa pleine expression

 

Médaille d’Or pour le Traminer 2012.

Belle réussite pour l’un des cépages fétiches du Vully, qui prouve par-là que même sur un millésime un peu plus difficile, il peut se mesurer aux meilleurs vins blancs suisses.

 

Médaille d’Or et nomination pour notre Cuvée de l’Arzille blanc 2011.

Magnifique résultat qui nous remplit de bonheur. Ce vin non-conventionnel prouve pour la deuxième année consécutive qu’il fait partie des meilleurs assemblages blancs du pays !

Nominé pour la finale des six meilleurs de sa catégorie, ce n’est que le 29 octobre lors de la remise des prix que le suspens sera levé !

 

Tous les vins médaillés (hors le Pinot noir 2011) sont encore disponibles à la cave.

 

Au plaisir de vous rencontrer lors de votre prochain passage à Praz, veuillez recevoir nos salutations ensoleillées du Vully.

 

 

DOMAINE CHERVET - Vins du Vully

 

Jean-Daniel et Franziska Chervet

Sélection des vins du Vully - vendredi 14 juin 2013

Prix de l'Encaveur décerné au Domaine Chervet...

Cette semaine s'est déroulée la sélection des vins du Vully 2013. Les résultats viennent de tomber et le Domaine Chervet a une nouvelle fois brillé par ses résultats.

En effet, dans la catégorie des Chasselas, le "Sélection du Domaine 2012" obtient une magnifique deuxième place parmi les 21 chasselas présentés. Son intensité et sa complexité aromatique entre minéralité et fruité, ont séduit le panel de dégustateurs formé d'œnologues, de journalistes et de restaurateurs.

Dans la catégorie des Pinot Noir, notre millésime 2012 termine dans le premier tiers du classement. Ce résultat nous satisfait pleinement, sachant que ce vin est encore en cuve pour terminer son élevage et que la mise sous verre n'interviendra que début août. De bon augure pour la suite ...

"L'Arzille Rouge 2011" se hisse à la troisième place des spécialités rouges. Ses tanins ronds et soyeux qui lui confèrent un beau potentiel de garde ont certainement séduit les examinateurs.

Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le "Domaine Chervet" obtient la première place du classement par cave, entendez par là, la cave qui totalise la meilleure moyenne de points sur l'ensemble des vins qu'elle a présenté au concours. Grâce à ce résultat, le "Domaine Chervet" a reçu le prix de l'Encaveur 2013 décerné par GastroSee/lac et GastroAvenches-Vully.

Dans l'espoir de vous croiser à notre stand lors de la route gourmande du Vully (Samedi 29 juin)pour déguster toutes ces belles créations, le "Domaine Chervet" vous souhaite un bel été ensoleillé...

   

 

Enigme - vendredi 12 avril 2013

Suite aux magnifiques récoltes 2009 et 2010, l’idée peu courante de créer une cuvée constituée de plusieurs millésimes a germé dans mon esprit.

2009, année solaire apporte chaleur et maturité. 2010, année plus fraîche amène les notes de fruits rouges et la tension. 2011 est venu se greffer sur cet assemblage, lui confèrent puissance et équilibre.

Constitué des meilleurs lots de Gamaret, Pinot noir, Cabernet Dorsa, Garanoir ainsi que d’une touche de Syrah, ces vins ont été élevés entre 12 et 30 mois dans trois fûts en chêne de différentes provenances.

 

À la dégustation, vous découvrirez une robe rubis limpide, nuancée d’une touche violine. Le nez présente de fines notes d’épices douces, de prunes sauvages, de cerises noires soutenues par une note de praline et de toast suite à l’élevage sous bois.

L’attaque est dense, complexe, avec de belles fragrances de fruits noirs. Des tanins serrés et soyeux sont garants d’un bon potentiel de garde.

 

Cette cuvée unique est à consommer sur une viande rouge ou des fromages mûrs.

 

Elle atteindra tout son potentiel d’ici 2014 à 2018, mais nous fera encore longtemps plaisir après cette échéance. Mise sous verre uniquement en magnum de 150cl.

 

                                                                                 

                                                                                    Jean-Daniel Chervet

Le millésime 2012 arrive - lundi 18 mars 2013

Au Domaine Chervet, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le retour du printemps est bien entendu accompagné par la sortie de notre nouveau millésime, le 2012...

En effet, le Chasselas "Sélection du Domaine" 2012 sera disponible dès le début avril. Malgré une année climatique difficile, ce vin possède une belle compléxité arômatique de fruit frais mélangée à une puissante minéralité. De plus, ce millésime 2012 possédant peu d'acidité, son équilibre en bouche est excellent. Il accompagnera à merveille vos apéritifs ou vos entrées à base de poissons.

Pour l'Oeil de Perdrix et le Riesling x Sylvaner, il vous faudra attendre le début mai pour pouvoir les déguster. L'Oeil de Perdrix est basé sur une solide structure qui lui confère du caractère alors que le Riesling x Sylvaner possède une forte puissance arômatique et une fraîcheur en bouche qui en redemande déjà.

Les autres spécialitées seront mises en bouteilles pour le début du mois de juin. Là aussi, le Pinot gris et le Chardonnay montrent déjà leur typicité et exprimeront pleinement leur potentiel d'ici trois mois. Quant au Freibourg et au Traminer, ils continueront de s'imposer comme nos "fers de lance" de la cave et pour vous les faire découvrir, une dégustation vaut bien mieux que des mots...

Le Domaine Chervet se réjouit de vous accueillir dans sa cave et vous souhaite le meilleur pour les jours de soleil à venir.

 

Un hiver 2012-2013 enneigé - jeudi 14 février 2013

Nous n'en sommes qu'au 2/3 de l'hiver 2012-2013 et pourtant son niveau de précipitation a déjà atteint la moyenne de ces cinq dernières années. En effet, la barre des 160 mm de précipitation (neige + pluie) a été dépassée alors qu'il reste encore plus d'un mois avant le printemps. Les températures ne sont guère plus réjouissantes puisque la température moyenne depuis le début de l'hiver affiche 1,1°C, ce qui fait quasiment 1°C en-dessous de la moyenne de ces cinq dernières années.

En revanche, malgré la neige, la taille de la vigne suit son cours et nous vous invitons à visionner quelques photos dans la galerie de ce site sous Hiver 2013.

Espérons donc que 2013 nous offrira un été aussi extrême que sa période hivernale afin d'obtenir un nouveau superbe millésime.

 

Les médailles pleuvent au Domaine Chervet - jeudi 23 août 2012

Fantastique année 2012,

Après une très prometteuse médaille d'argent obtenue il y a un mois au Mondial du Chasselas avec notre "Sélection du Domaine 2011", le Domaine Chervet a raflé pas moins de deux médailles d'or lors du concours "Expovina" à Zürich.

En effet, la "Gouttes d'or 2010" remporte une nouvelle médaille d'or. C'est la cinquième fois en dix ans que la "Gouttes d'or" remporte une médaille d'or lors d'un concours. Le millésime 2010 de ce vin confirme donc qu'il est une valeur sûre puisqu'il avait déjà été plebiscité comme étant la meilleure spécialité du Vully lors de la sélection des vins du Vully 2012. La deuxième médaille d'or obtenue est l'oeuvre des "Terrasses du Moulinas 2009", ce qui constitue un résultat de tout premier plan pour un assemblage rouge qui a fait 12 mois de fûts neufs et possède seulement six mois de bouteille.

"Expovina 2012" restera donc comme une grande réussite pour notre Domaine. De plus, les résultats du Grand Prix du Vin Suisse viennent de tomber et là encore, le Domaine Chervet a brillé de milles feux.

Tout d'abord le "Freibourg 2011" obtient une belle médaille d'argent, ce résultat est conforme à nos attentes pour ce vin qui est encore un peu jeune pour être apprécié à sa juste valeure mais qui va réjouir à coup sûr vos papilles d'ici deux à trois mois.

Pour finir en beauté, le "Traminer 2011" obtient ni plus ni moins que la médaille d'or et est nominé pour la finale des six meilleurs vins de Suisse dans la catégorie "Autres cépages blancs purs". Ce résultat est bien entendu exceptionnel pour ce vin marqué par une puissance arômatique déconcertante et un volume en bouche qui ne vous laissera pas indifférent.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, la cuvée de l'"Arzille blanc 2010" obtient également la médaille d'or et participera aussi à la finale des six meilleurs vins de Suisse mais dans la catégorie "Assemblages blancs". Cette assemblage de Sauvignon blanc, de Pinot Gris et de Freibourg qui a fait une année de barrique est d'un équilibre parfait en bouche et d'une complexité arômatique remarquable.

Les résultats des différentes finales, où le Domaine Chervet est doublement représentées, ne tomberont pas avant le 23 octobre. Cependant, pour vous aider à prendre votre mal en patience, nous vous invitons avec le plus grand plaisir dans notre caveau de dégustation pour déguster toutes ces belles créations du Domaine Chervet.

En espérant vous voir nombreux à Praz, le Domaine Chervet se permet une dernière petite suggestion d'accompagnement de mets pour vos futurs repas de famille ou entre amies : A choix suivant l'entrée, soit une cuvée de l'Arzille blanc 2010 ou alors un Traminer 2011, suivi pour le plat principal des Terrasses du Moulinas 2009 et enfin pour le dessert, la fameuse Gouttes d'or 2010.

De quoi surprendre et étonner vos convives...

 

Sélection des vins du Vully 2012 - mercredi 6 juin 2012

Festival du Domaine Chervet...

Chères et chers clients, le millésime 2011 s'annonce exceptionnel.

En effet, la "Sélection des vins du Vully 2012" s'est déroulée le lundi 4 juin où une vingtaines de spécialistes du vins (sommeliers, producteurs, oenologues et journalistes) ont dégusté et noté à l'aveugle une soixantaines de vins du Vully fribourgeois et vaudois.

Résultats, notre chasselas "Sélection du Domaine 2011" termine 1er et donc meilleur chasselas du Vully avec un magnifique total de 90,4 points sur 100. Du jamais vu ...

Idem pour la catégorie "Spécialité" où notre "Gouttes d'or 2010" décroche la 1ère place et reçoit le titre de meilleure spécilaité du Vully avec un total de points de 90,00 sur 100. C'est la deuxième année de suite que nous terminons en tête de cette catégorie puisque la "Gouttes d'or 2009" avait brillé l'année passée.

Finalement, dans la catégorie "Pinot noir", nous terminons à une excellente 3ème place avec le "Pinot noir 2011", ce qui constitue une surprenante mais néanmoins très agréable surprise pour un vin qui n'est pas encore en bouteille et qui sera commercialisé dès le mois d'août.

Pour conclure, un classement par cave a été établi sur la base du total des points des 3 vins qu'elle présentait. Là encore, nous terminons à la 1ère place grâce aux trois magnifiques podiums que nous avons réalisés.

Merci à toutes et tous pour votre soutien que vous accordez à notre Domaine, c'est aussi grâce à vous si l'envie de nous améliorer et de faire chaque année des vins de meilleure qualité est présente.

Nous nous réjouissons de vous acceuillir dans notre cave et espérons vous voir nombreux à venir déguster ce nouveau millésime très prometteur...

 

Sélections des vins du Vully 2011 - lundi 23 mai 2011

La sélection des meilleurs vins du Vully a eu lieu le 23 mai 2011 et les clients du Domaine Chervet ont de quoi se réjouir…

En effet, notre chasselas 2010 « Sélection du domaine » se classe 4ème sur 27 chasselas présentés et manque donc de peu le podium alors que notre Pinot noir 2010 qui sera commercialisé en août se classe déjà a une magnifique 6ème place, ce qui constitue un excellent résultat pour un vin dont l’élevage n’est pas tout a fait terminé. Enfin, la palme revient à notre vin doux « Gouttes d’or 2009 » qui prend la 1ère place dans la catégorie des spécialités blanches avec 91 points sur 100 ! Avec 20 vins dans cette catégorie, la concurrence était rude et la victoire est d’autant plus belle.

-top-